Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le casque (sans jamais oser le demander)

La physionomie du casque :

Le casque de base comprends :

  1. Une coque (souvent en polycarbonate, parfois en carbone), assemblé sur la partie principale
  2. Une forme en EPS (Expanded PolyStyrene – polystyrene expansé). L’EPS peut-etre multi-couche qui permet d’améliorer l’absorption des différents types de choc (perpendiculaire ou tangentiel). L’L’EPS est conçu pour diffuser/dissiper et absorber le choc. Une partie de cette fonction est que l’EPS est conçu pour fissurer sous grande choc pour absorber un maximum d’énergie. Cette fissure n’est pas toujours visible en surface, donc après un grande choc il vaut mieux replacer le casque.
  3. Quelques ‘boudins’ en mousse pour aider à absorber le choc.
  4. Les lanières réglables pour  que le casque soit bien posé.

Ensuite Il existe trois systèmes de protection supplémentaire:

MIPS (Multiple Impact Protection Système), concepteur Suédois qui fourni plusieurs fabriquants de casque pour intégrer le système dans le casque. Cette système permets un mouvement/glissement du coque par rapport à la partie EPS du casque lors d’un impacte pour réduire le risque de rotation du cerveau ainsi minimisant le risque de hématome/lésion/concussion.

https://www.youtube.com/watch?v=eb-ukSvuVk8

 

SPIN “Shearing Pad Inside,” conçu pour être égale ou mieux que MIPS pour protéger contre les éffets d’impacts oblique ou rotationnel, ce qui provoque des lésions cérébrales. Ce sont des boudins en mousse rempli de silicone qui permet d’absorber des forces rotationnel qui sont les plus nuisible pour le cerveau.

https://www.youtube.com/watch?v=OY8GUTI9hl4

Wavecell (Bontrager)  conception/brevet par Bontrager. Une structure en forme de concertina se déforme en cas de choc, ainsi diminuant de 48 fois le risque de lésion cérébrale. En cas de chute dans le première année, Bontrager remplace le casque. En France, c’est vendu par Alltricks qui assure également le garantie.  Inconvénient : Il parait que ca donne chaud.

https://www.youtube.com/watch?v=IfQ3pmgQyaE

Des accessoires :

Specialized ANGi Crash Sensor

Angular and G-Force indicator (ANGi) safety device. Qui s’adaptes a plusieurs types de casque et fonctionnes avec un smartphone et abonnement. En cas de choc, le capteur déclenche un compte a rebours de 19 secondes. Si le porteur de casque n’arrêtes pas le compte à rebours, le smartphone envoies deux appels, un aux services de secours, un à un numéro programmé. Le message contiens les coordonnées GPS.

RFID

POC Ventral SPIN NFC Helmet incorpores la technologie RFID, ou NFC (near field communication – communication de proximité), qui peut stocker informations importantes lié au porteur de casque.

Astuces :

  • Ne jamais acheter un casque d’occasion.
  • Prendre le temps de régler les attaches avant de faire un sortie, souvent on part en précipitation et ne prendra pas le temps nécessaire de régler le casque.
  • N’oublies pas de rincer/laver le casque de temps en temps afin d’éviter un éventuel irritation au cuir chévélu.
  • Aérer le casque, mieux, le stocker dans un endroit aéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *